Aide de Chacun sa part

Même si Chacun sa part a été écrit avec la facilité d'usage en tête, il ne fait jamais de mal d'avoir une documentation plus détaillée.

Terminologie

Utilisation de base

L'utilisation la plus standard de Chacun sa part est simple :

Amis

Chacun sa part a vocation à être utilisé par des groupes d'amis. Dans ce contexte, un ami est une personne avec qui vous partagez une implication dans un groupe commun (soit en tant que créateur du groupe, soit en tant que payeur ou invité d'une de ses dépenses).

Comme on l'a vu, les « amis » sont automatiquement enregistrés lorsque vous sélectionnez « Nouveau… » lors de la création d'une dépense ou la saisie d'un invité. Ils seront connus de Chacun sa part, et vous pourrez les sélectionner de nouveau pour les dépenses futures. Pour qu'ils puissent profiter de Chacun sa part, il vous est possible de les « inviter » (depuis l'onglet « Soldes »). Le système d'invitation génère un lien que vous pourrez envoyer à votre ami réel ; si cette personne clique sur le lien (ou flashe le QR-code), elle pourra associer son compte avec cet « ami » enregistré, ce qui leur donnera accès aux groupes que vous avez en commun.

Liens vers les groupes

Les pages de détails de groupe de Chacun sa part contiennent également un lien (et un QR-code) qui permet de donner temporairement l'accès à un groupe à un invité. Ce lien amène à la page de détails du groupe, et permet donc de voir (et modifier) les dépenses et leurs détails ; ne partagez donc pas ce lien avec n'importe qui.

Langues et localisations

Chacun sa part connaît plusieurs langues et paramètres régionaux, ce qui a deux conséquences. D'une part, en tant qu'utilisateur enregistré, vous pouvez choisir votre langue d'affichage préférée. D'autre part, un groupe est également associé à une localisation, ce qui permet à différents groupes de fonctionner avec différentes monnaies (ce qui peut être pratique lors de voyages à l'étranger). La localisation d'un groupe influe sur la manière dont les montants sont affichés, mais aussi celle dont ils sont stockés par Chacun sa part et calculés. Soyez donc attentif si vous changez la localisation d'un groupe après y avoir saisi des dépenses et/ou des remboursements.

Parts fractionnelles

Certains groupes peuvent utiliser des conventions particulières, comme le fait que « les enfants comptent pour demi-tarif ». Pour gérer ce cas, il est possible de régler le nombre de part minimal dans un groupe (par moitiés, tiers ou quarts). Si vous changez ce réglage alors que des dépenses ont déjà été enregistrées, elles seront mises à jour en conséquence de manière à s'adapter le plus simplement possible aux nouvelles fractions, sans perturber les répartitions existantes (et donc les soldes).

Note sur la sécurité

Chacun sa part a pour but de permettre à des groupes d'amis de suivre leurs dépenses partagées, et il est supposé que les personnes impliquées agissent de bonne foi. Si vous partagez un groupe avec quelqu'un, ce quelqu'un pourra voir (et modifier) les dépenses et les remboursements. Cela facilite la tenue des comptes tout au long des vacances/soirées/tournées au bar, puisque chacun peut saisir ses dépenses au fil de l'eau, mais aucune protection n'est prévue contre des « amis » qui voudraient tricher.

Notez qu'un groupe (et ses dépenses/remboursement) n'est accessible qu'aux personnes qui sont impliquées dedans, donc des inconnus ne peuvent pas venir perturber vos comptes si vous n'avez pas partagé le lien vers le groupe.

Cependant, au sein d'un groupe d'amis de bonne foi, Chacun sa part est prévu pour être pratique et simple d'utilisation. J'espère avoir atteint ce but !